La formation Baby Gym est le passage nécessaire pour les animateurs des clubs afin de bien encadrer et de développer l’activité Baby Gym. La particularité de cette activité du public de 15 mois à 6 ans demande des compétences et un savoir faire bien spécifique. Comment animer les séances de Baby Gym ? Quelle sont les préconisations fédérales vis-à-vis de ce public ?
Les participants doivent :
Présentation de l’organisation de la FFGym et de l’activité Baby Gym afin de comprendre le fonctionnement fédéral de cette activité.
Observation de séances avec retour et analyse : acquisition de savoir-faire et savoir-être dans l'encadrement de séances
Conception, mise en place d’ateliers et mise en œuvre : acquisition de savoir-faire et savoir-être dans l'encadrement de séance
Développement psychomoteur de l’enfant et notions médicales : permettre à l'animateur de pouvoir accompagner le développement psychomoteur de l'enfant
Structuration de séances : favoriser la mise en œuvre de séances Baby Gym adaptées au public.
Définition des objectifs et moyens : permettre aux aide-animateurs de construire des séances adaptées aux besoins du public.
Parentalité : permettre à l'animateur de mieux impliquer les parents dans la séance
Musique, rythme et comptines : favoriser le développement de la coordination et de la dissociation des mouvements, grâce à l'utilisation du support musical, des jeux de rythmes et des comptines dans les séances de Baby Gym.
Structuration de séance : favoriser la mise en œuvre de séances Baby Gym adaptées au public.
Méthodologie du programme Access Gym Général : mettre en œuvre les outils pédagogiques FFG en fonction du public.
Attitude de l’animateur face au référent affectif : savoir accompagner le référent affectif dans la relation avec son enfant (parentalité).
Démarche de la labellisation Baby Gym.